Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
e-Multipoetry / e-Multipoésie
19 novembre 2009

Et si je te dirais que tu es déjà un e-multipoète ?

Il y a parmi vous, chers bloggueurs, pas mal de gens qui ont décidé de publier votre création artistique sur Internet. Vous avez choisi d’ouvrir un blog, vous participez à des discussions dans de différents groupes, vous échangez vos opinions au sein des forums divers. Ainsi, vous avez prouvé que vous appartenez à toute une génération des personnes qui sont « e- ». E-journalistes, e-consultants, e-professeurs, e-médecins, e-commerçants, e-avocats, e-vedettes...

En fait, de plus en plus souvent, il est difficile de ne pas devenir « e- » même pendant quelques minutes par jour. Si je cuisine et j’ai besoin de consulter la recette, je n’ouvre plus aucun livre, mais je cherche sur Internet. Je contacte mes amis par skype, je les écris des e-mails ou même je préfère de les envoyer un message sur facebook et pour suivre l’évolution de leur carrière professionnelle je les tiens comme contacts sur linkedin. Le soir, pour me détendre, je regarde youtube ou je lis quelques articles aux blogs sur ce qui m’intéresse dans un moment donné. Je suis totalement « e- » et je n’arrive pas à ne plus l’être.

C’est pourquoi j’ai decidé de chercher dans l’espace virtuelle non seulement un outil professionnel ou un moyen de m’amuser, mais aussi (ou peut-être même surtout) un lieu des rencontres intellectuelles. De par mon éducation je me sens liée à l’art et plus encore à la littérature. J’adore lire ce que l’imagination et la sensibilité des autres ont voulu me communiquer. Je crois que la poésie avec son goût de la métaphore nourrit le mieux mon imagination et ma sensibilité. J’essaie parfois d’écrire quelque chose moi-même mais ce qui m’inspire est la création des autres.

M’inspire à quoi ? Voici la réponse.

Je me sens inspirée à chercher. Et ce qui est encore meilleur, je trouve. Je cherche des possibilités de développement et d’amélioration – du monde et de la vie, de moi-même, des tout ce qui m’entoure. Si je rencontre des gens « e- » comme moi et toi, cher e-lecteur, je cherche des options pour profiter de notre trait, notre « e- » commun, et de nous rendre plus concients de la puissance de l’espace où nous nous sommes rencontrés.

Ensuite, je cherche d’autres traits communs qui puissent nous rendre plus liés les uns aux autres. Quels traits ? Si toi, comme je me suis déjà permis de supposer tout au début de ce texte, tu es parmi ceux qui publient leur création artistique en ligne et moi, j’adore lire la production des autres, c’est encore une bonne raison pour que notre rencontre d’aujourd’hui se prolonge dans l’avenir. Moi, je serai ton e-lecteur et toi le mien. Tu seras pour moi un e-artiste ou, si tu t’exerces dans la poésie, un véritable e-poète.

Le dernier trait que je cherche dans notre liaison est celui que je nomme « multi ». Je le trouve tout de suite parce que je suis sûre que ta création ne vit pas uniquement dans l’espace virtuelle. Tu l’as dans ton coeur et dans ton esprit, tu l’écris sous forme des notes – quelques mots-clés ou des phrases entières – dans ton calendrier ou sur des serviettes de table, tu fais des projections imaginaires des textes entiers dans la presse quotidienne ou même tu es déjà un auteur des publications professionnelles. Tu te promènes au bord de la mer en laissant derrière toi des lettres et des traits esquissés en sable...

E-multiartiste, e-multipoète qui imprime de son talent le monde qui l’entoure, qui ne se limite à un seul outil d’expression. Plus ou moins conscient de l’importance de tes actes, tu choisis pour ta création de différentes formes de vie – pensée, son, image, espace réelle, espace virtuelle. Tu cherches encore d’autres possibilités de faire connaître au monde ce que ta sensibilité t’a inspiré à créer.

Et tu trouves qui ? Moi. Quelqu’un qui te dit que tu es déjà un e-multipoète et que partout au monde il y a des gens qui partagent tes espérances, tes doutes, tes émotions et qui sont liés par la même idée de faire vivre son art sous des formes exceptionnelles et inoubliables.

Es-tu d’accord avec moi ? Est-ce que je suis arrivée à te convaincre ou est-ce que le terme « e-multipoète » suscite d’autres associations et te fait penser à une autre idée ?

Publicité
Publicité
Commentaires
e-Multipoetry / e-Multipoésie
Publicité
Archives
Publicité